ETUDE DE CAS
Oui, nous pouvons optimiser l’utilisation de l’eau avec cette méthodologie. Notre objectif est d’atteindre l’efficacité maximale de chaque goutte d’eau. En moyenne, nous économisons entre 20 et 30% de la quantité d’eau utilisée par les fermes. Un exemple, dans la production de clémentines, la moyenne nationale espagnole est proche de 200 litres d’eau par kg de clémentine produit. Grâce à la technologie ARVUM, nous avons atteint le résultat de 80 litres d’eau par kg de clémentines !
Oui, il peuvent être utilisés pour tous les types de cultures. ARVUM assiste aujourd’hui des cultures aussi diverses que les agrumes dans le levante espagnol, l’avocat ou la tomate dans le sud du Maroc, l’artichaut ou le melon en France … Cette technologie est donc disponible pour tous les types de cultures.
Oui, aujourd’hui ARVUM travaille avec tous les types de sols. Nous étudions les sols sableux au sud de Huelva pour la production de fraises et de framboises, nous travaillons avec des sols à très forte teneur en argile dans le nord du Maroc, des sols acides en France, des sols calcaires typiques de la Méditerranée, des sols très pierreux … Bref, nous pouvons intervenir sur tous les types de sols.
Oui, nous pouvons travailler sur des buttes. Nous pouvons d’ailleurs nous adapter à tous les types d’installations. Nous évaluerons le système racinaire et la voie d’eau. Sur la base de ces paramètres, nous concevrons l’installation la plus appropriée pour vous.
Oui, nous pouvons économiser les engrais. Si nous étudions les engrais appliqués dans une culture donnée, nous réalisons qu’environ 50% de ceux-ci vont à la plante. Et les 50% restants vont à la terre, et par lessivage, ils sont mis hors de portée de la plante créant souvent des problèmes de pollution. Nous pouvons changer radicalement cela.
Oui nous pouvons optimiser l’eau, même très salée. Quand nous travaillons avec les eaux salées, nous mesurons les sels et la concentration de ceux-ci, pour bien évaluer la lavage qu’il convient d’appliquer à chaque cas. La salinisation de l’eau est l’un des plus grands problèmes auxquels l’agriculture doit faire face. ARVUM est formé à travailler avec ces conditions.
Oui, nous pouvons programmer une irrigation à déficit contrôlée, si nous n’avons pas assez d’équipement d’eau à la ferme. La précision de notre équipement, la connaissance du système sol-plante-eau (SPA) et de la physiologie végétale, permet de programmer une mauvaise irrigation contrôlée, sans avoir de conséquences dans la production présente et future.
Oui, nous pouvons utiliser cette technologie dans la pulvérisation, l’irrigation localisée ou tout autre type d’irrigation. Nos équipes mesurent la quantité d’eau disponible pour les plantes, quelle que soit le type d’irrigation. Au moment de l’installation, il sera tenu compte du type d’irrigation.
Les résultats peuvent être consultés en direct et en temps réel via notre site web ou l’application mobile. De plus, chaque semaine, les techniciens d’ARVUM envoient des commentaires et des recommandations concernant l’irrigation.
Le but du conseil ARVUM n’est pas seulement de réduire l’eau. Ce qui est vraiment recherché, c’est d’optimiser l’utilisation de cette ressource si essentielle au bon développement des plantes. Fournir la bonne dose d’eau en tout temps est indispensable à la gestion globale de l’exploitation.